Comment Google Actualités fonctionne
Pourquoi l'indexation Google pose un problème ?
Un algorithme complexe est utilisé par Google News pour sélectionner et classer les articles d'actualité. Voici quelques points importants à garder à l'esprit :
Quelles sources : Il comprend une grande variété de sources, notamment des sites d'actualités traditionnels, des blogs, des publications spécialisées, etc. Les éditeurs peuvent soumettre leurs sites Web pour être indexés par Google Actualités.
Conditions de sélection : Il met l'accent sur les articles d'actualité qui sont pertinents, récents et de qualité. La crédibilité de la source, l'autorité de l'auteur, le nombre de publications antérieures et la qualité du contenu sont tous pris en compte.
Les articles sont classés en fonction de leur pertinence, de leur qualité et de leur popularité. Le nombre de clics, les partages sur les réseaux sociaux et les interactions des utilisateurs sont tous pris en compte.
Différents problèmes d'indexation sur Google Actualités
Bien qu'elle s'efforce de fournir un service de qualité, cette plateforme en ligne peut rencontrer des problèmes d'indexation. Voici quelques problèmes typiques :
Problèmes techniques : Des erreurs techniques sur les sites d'éditeurs, telles que des balises mal configurées ou des problèmes de crawl, peuvent empêcher Google d'indexer les articles.
Le contenu qui ne respecte pas les exigences : Des règles strictes pour le contenu. Un article peut être exclu de l'index s'il ne respecte pas ces directives (par exemple, s'il contient du contenu dupliqué, des fausses informations ou du contenu non pertinent).
Problèmes de vitesse de chargement : Google Actualités favorise une expérience utilisateur rapide, donc les sites lents peuvent être pénalisés en termes d'indexation.
La concurrence est accrue pour figurer dans les résultats de Google Actualités. Pour augmenter leurs chances d'être indexés, les éditeurs doivent se démarquer en fournissant un contenu unique, de qualité et pertinent.
Contactez notre Agence Elly pour vous aider à augmenter votre visibilité en ligne.
Comment fonctionne le moteur de recherche ?
Crawl
Ainsi, Google doit trouver les pages à copier dans son index. Les Googlebots effectuent cette tâche. Les robots trouveront les pages en utilisant les liens présents dans la page (corps du texte, menu et bas de page). Ils suivront ces liens et copieront le contenu de l'url où ils arriveront. De cette manière pendant une période limitée (le budget crawl).
Vous pouvez choisir de bloquer l'indexation de certaines pages. Cela peut être le cas pour les pages qui n'ont pas d'intérêt SEO (par exemple, les mentions légales).
Indexation
C'est l'étape où le code est enregistré dans la base de donnée du moteur de recherche. Cette étape permettra de classer et d'organiser les contenus dans la base de données Google. L'organisation de la base doit permettre d'afficher des pages pertinentes pour répondre aux différentes requêtes.
Google a deux index. le principal index qui regroupe les pages les plus intrigantes. et un index secondaire dédié aux pages considérées comme de mauvaise qualité par Google.
Algorithmes de classement
Google utilise un grand nombre d'algorithmes qui coexistent et sont régulièrement mis à jour.
Leurs objectifs sont de rechercher les résultats les plus pertinents dans l'index et de déterminer leur ordre d'affichage. Ces algorithmes visent à fournir à l'utilisateur la meilleure réponse possible.
Affichage des résultats
La page de réponse de la recherche en ligne (SERP) permet d'afficher les URL les plus pertinentes. Google travaille depuis plusieurs années pour améliorer l'affichage des résultats afin de faciliter le choix des internautes.